Fruits rouges & co.

Tracé bleu

Supprimer le gaspillage alimentaire en remplaçant un élévateur à taquets

Logo fruits rouges & co

Contexte

Installé à Laon (02), Fruits Rouges & Co est spécialisé dans la vente de fruits frais, surgelés IQF et transformés (purées, coulis, etc.). Depuis 1990 et sa création par des agriculteurs en quête de valorisation, la société mène une stratégie de développement qui associe performance industrielle et respect de l’environnement.

Projet

Remplacement d’un élévateur à taquets sur la ligne des fruits surgelés. « Pour monter les fruits surgelés vers l’ensachage, nous disposons d’un élévateur avec des taquets. Ces taquets avaient tendance à retenir les fruits collants, comme la banane. De plus il arrivait que, sous l’effet de secousses, certains fruits tombent en contrebas et créent des chutes en cascade. Au final, nous perdions quelques kilos de fruits par production » détaille Thibaut Philippon, chargé de projets travaux neufs.

Solution

Installation d’un convoyeur Liftvrac modèle S Access de 2700mm de haut, doté d’un moteur aseptique fonctionnant à 29 tours/min. La cadence se situe autour de 3t/h avec une vitesse de bande de 7m/min.
Lancé en 2020, cet équipement repose sur des modules standardisés qui permettent de créer une solution personnalisée et évolutive, dans les délais plus courts. L’angle d’entrée est adaptable. Le convoyeur peut être allongé ou raccourci en modifiant le nombre de modules dans la longueur droite. Il est aussi possible de rendre l’équipement « abaissable », avec l’intégration d’un vérin sur la structure, pour faciliter l’accès à la partie haute sans avoir à recourir à une nacelle.

Mot du client

« Nous avons supprimé les pertes à l’élévation et réduits de 80% les pertes au conditionnement des fruits surgelés. Le retour sur investissement devrait être d’un an », estime Thibaut Philippon. Source : Magazine Process Alimentaire, édition octobre 2021

 
Convoyeur dans une usine

Demande de rappel

« * » indique les champs nécessaires

MM slash JJ slash AAAA
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.